Retour

La Sérigraphie... Mais qu'est-ce que c'est ?

La Sérigraphie... Mais qu'est-ce que c'est ?

La Sérigraphie est une technique d'impression qui utilise des pochoirs afin de déposer l'encre sur le support à marquer. Les supports à imprimer sont très variés : papier, carton, matières plastiques, alu, verre, bois, tissus...

Un peu d'histoire...

La Sérigraphie est née en Chine entre le Xe et XIIIe siècle. Suivant l'émigration chinoise, elle gagne les États-Unis au XIXe siècle où elle va se moderniser profitant du développement de l'industrie américaine.
Cette technique a connu un bel essor durant le XXe siècle à la fois utilisée pour l'impression d'affiches durant les événements de Mai 68 par exemple, ou encore, récupérée par le monde de l'Art aux travers des oeuvres d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Robert Rauschenberg entre autres. Aujourd'hui, la Sérigraphie est toujours bien présente dans les secteurs de la Communication, de l'Industrie et de l'Art.

Comment ça marche ?

La Sérigraphie utilise un pochoir préparé dans un écran : c'est la forme imprimante de ce procédé d'impression. L'écran est constitué d'un cadre en bois ou en alu sur lequel est tendu un tissu, appelé "soie" (autrefois en soie véritable, aujourd'hui en polyamide ou polyester).
Il existe différentes mailles de tissu que l'on sélectionne en fonction des besoins. Les mailles très "ouvertes", comportant donc moins de fils, vont permettre de déposer une forte épaisseur d'encre pour obtenir des aplats bien tendus, lisses, uniformes et une forte opacité. À l'inverse, une maille plus "serrée", comportant donc plus de fils, permettra de travailler des visuels avec de la "finesse" comme des trames, des lignes ou des caractères fins.

Sérigraphie Phase 1 et 2

Pour obtenir le pochoir, un pochoir par couleur, l'écran doit être préparé durant une phase appelé le clichage ou l'insolation. Le tissu de l'écran est enduit d'une émulsion photosensible qui va "cuire" (durcir) durant une exposition à un rayonnement UV en chambre d'insolation. Les parties ainsi durcies agiront comme un masque lors de la phase d'impression en empêchant le passage de l'encre.
Les couleurs du visuel à reproduire sont séparées sur des films transparents avec une encre opaque (noire) ou inactinique (rouge) qui bloque les rayons UV. Ces films sont appelés des typons. Chaque film est positionné sur un écran enduit pour "graver" l'image sur le tissu : il va ainsi masquer les zones qui doivent pas "cuire" pour créer le pochoir. Après insolation, l'écran est rincé à l'eau afin de dissoudre l'émulsion qui n'a pas durci : le pochoir est prêt ; seules les zones ainsi révélées permettront le passage de l'encre à travers la maille du tissu.

Le tirage peut commencer. Le/La Sérigraphe réalise plusieurs étapes avant d'imprimer : préparation de l'encre, de la racle et du support, calage et masquage de la zone de travail, réglages mécanique de la pression, de la vitesse de raclage et du "hors contact" (distance entre l'écran et le support qui évite les "bavures" et le phénomène de collage entre le support et l'écran)... La plupart de ces étapes sera réalisée à chaque nouvelle couleur. Pour les visuels qui comportent plusieurs couleurs, une phase de repérage (positionnement des couleurs les unes par rapport aux autres) doit être ajoutée. 
Le/La Sérigraphe procède enfin au tirage en passant les feuilles 1 à 1 pour chaque couleur à imprimer. L'encre devra passer par une phase de séchage soit sur clayette par évaporation (pour les encres à solvants ou à l'eau), soit en étuve ou tunnel à air chaud (pour accélérer l'évaporation), soit par flash UV (pour les encres à séchage UV).

Après le tirage, le travail du/de la Sérigraphe n'est pas terminé car il faut encore nettoyer les racles et contre-racles, nettoyer l'écran et le dégraver afin de pouvoir l'utiliser pour d'autres travaux. Cette étape de dégravage consiste en un nettoyage profond du tissu : l'écran est enduit d'un produit qui va dissoudre l'émulsion, puis il est rincé avec de l'eau à haute pression.
Les eaux de lavage ne sont pas rejetées dans l'environnement, elles passent d'abord par un bac filtrant appelé bac de décantation afin d'éviter le plus de rejet polluant. Le respect de ces normes et usages visant à réduire l'impact de cette technique d'impression sur l'environnement est contrôlé par le label Imprim'Vert.

Prenez contact