Notre engagement pour la transition écologique.
Depuis de nombreuses années, notre équipe s'attache à réduire l'impact écologique de l'activité de notre atelier.
Notre premier pas a été d'aller vers le Label Imprim'Vert dont nous sommes titulaire depuis plus de 15 ans. C'est une démarche qui inclut plusieurs paramètres d'évaluation comme la sécurité et la santé des collaborateurs, les rejets dans l'environnement, le traitement des déchets et les consommations énergétiques ; et qui doit être renouvelée tous les ans.
Pour continuer d'avancer dans cette voie et toujours nous améliorer, nous avons mis en place en interne une gestion optimisée de nos chutes de supports renforcée par un tri des déchets et des gâches dont la majorité part dans un circuit de recyclage quand les solutions existent. Le Smicotom de notre CDC récupère ainsi nos cartons et films PE pour les recycler. La société Reviplast quant à elle se charge de traiter et valoriser nos matières plastiques : PMMA, PC, PVC et POLYPROPYLÈNE. Pour les Dibond, c'est l'entreprise Decons (ferrailleur présent localement) qui s'en charge.
Enfin, il nous restait à travailler sur le plan énergétique. Nos métiers ne pouvant exister sans électricité, il nous fallait trouver une solution qui soit en accord avec nos valeurs. Depuis Février 2014, nous avons fait le choix d'acheter notre électricité chez Enercoop, fournisseur d'énergie qui investit uniquement dans les énergies renouvelables. Mais nous voulions faire plus ! Et après quelques années de réflexions, nous avons décidé, en collaboration avec EDF-ENR de recouvrir notre toiture (380m2) de panneaux photovoltaïques. En 2021, Technipub devient donc aussi producteur d'énergie solaire. C'était pour nous tous une manière intelligente de faire notre part en utilisant cette surface "perdue" et ainsi tenir nos engagements envers les générations futures...
"Il est vrai que c'est en initiant les plus petites actions que l'on amorce de grands changements." Pierre Rabhi